Canarderie

L'APPRENTISSAGE DE LA VIE SAUVAGE

 

HISTORIQUE

Créée en 1965, la Canarderie de la Ronde sise à Céré la Ronde en Indre-et-Loire (37), produit, commercialise, et distribue exclusivement du canard Colvert pour le repeuplement et la chasse.
Cette dernière décline le canard Colvert à tous âges. Élevés en pleine liberté sur les 117 hectares de la propriété, les Colverts disposent d'un vaste espace naturel pour se développer et exprimer leur instinct sauvage.
C'est sur ces observations réalisées par l'équipe de passionnés qui œuvre sur ce site que la Canarderie de la Ronde a développé une conduite d'élevage spécifique, originale et moderne.
L'apprentissage de la vie sauvage du canard Colvert commence dès son plus jeune âge. Cet aspect technique allié à sa rusticité naturelle, fait du canard Colvert un gibier de repeuplement.
Longtemps à l'écoute des chasseurs, la Canarderie de la Ronde a su s'adapter, s'organiser et s'améliorer pour répondre à la demande des chasseurs.
Ces démarches, tant au niveau des méthodes de productions, qu'au niveau des produits et de l'organisation de l'entreprise, ont pour but de convaincre les chasseurs qu'il est encore possible de trouver de façon durable du gibier de qualité sauvage.

NOTRE METIER

SELECTIONNEUR, MULTIPLICATEUR, ACCOUVEUR, ELEVEUR ET DISTRIBUTEUR

Raconter quatre décennies d'évolution de son métier serait trop long. Les progrès successifs ont permis d'assurer la pérennité de l'entreprise et de conforter son assise sur le marché du gibier d'eau.
Ouverte aux changements, mais aussi aux différentes évolutions liées à la réglementation, la Canarderie de la Ronde ne cesse de s'adapter pour préparer l'avenir.

La Canarderie de la Ronde s'inscrit dans une démarche de progrès permanent en matière de sélection. Pionnière en matière de sélection, elle sera la première structure cynégétique à avoir déposé une souche en partenariat avec le SYSAAF (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français).

La Canarderie de la Ronde se fixe deux objectifs :

Sur le plan génétique, le maître mot est celui de l'équilibre. Equilibre entre performances de vol et d'adaptation au milieu naturel.

Sur le plan phénotypique maîtrise complète de la population d'oiseaux.

Cet équilibre allié à la rusticité de cet oiseau en fait un produit de qualité.

A la Canarderie de la Ronde, toujours dans une dynamique de progrès, la multiplication des œufs s'effectue conformément aux Contrôle Officiel d'Hygiène et Sanitaire. Suivie par une équipe de vétérinaires sanitaires et en collaboration étroite avec la Direction Départementale de Protection des Populations, elle ne cesse d'améliorer l'état sanitaire de ses installations.

Les nouvelles technologies au service des traditions amplifient et améliorent sans cesse les objectifs fixés. Les modes et fonctionnements du couvoir de la Canarderie de la Ronde sont constamment remis en cause dans un seul but : la qualité.

Hygiène, qualité, environnement, sécurité et bio-sécurité sont la clef de voûte pour aboutir à la qualité des oiseaux que nous proposons.

La démarche globale de cette structure intègre aujourd'hui le bien-être et la santé animale, dans le respect de la législation en vigueur.

Disposant d'un agrément export, son champ d'action se situe sur l'Europe et quelques pays tiers, et lui confère une position de leadership incontestable.

Premier couvoir agréé à la Charte Qualité Sanitaire, la Canarderie de la Ronde est donc auditée par un organisme certificateur indépendant pour attester de sa conformité à la Charte Qualité Sanitaire.

Les gestes et le savoir-faire de nos aînés n'ont pas changé, seule la technicité évolue en fonction des contraintes extérieures. Élevés sur des étangs dès leurs plus jeunes âges et dans un environnement adéquat, les canards colverts ne subissent aucune rupture avec leur instinct sauvage.

Le service technique dispose des derniers atouts pour améliorer sa production. Une parfaite connaissance du produit et une maîtrise des risques ne cessent d'amplifier les résultats techniques.

Les moyens les plus fiables sont mobilisés pour assurer le transport de nos oiseaux dans les meilleures conditions sans affecter leurs performances de vol.

Pour répondre à tous les besoins aussi bien en Europe que dans le monde, tous les moyens sont mobilisés : camions homologués par la Direction Départementale de la Protection des Populations, bateaux et avions toujours dans le respect du bien-être animal et dans des conditions optimales d'hygiène.

Le personnel affecté au transport, dispose d'un permis « convoyeur d'animaux vivants » ce qui suppose une formation spécifique et donc une meilleure connaissance de l'oiseau.

PRODUIRE, COMMERCIALISER, ET DISTRIBUER

Un service planning et commercial à l'écoute du client et une réactivité directe face aux changements en font sa force.

En relation directe avec la production, la logistique et le client, le service planning reste le pivot et le fer de lance de cette équipe.

Mettre notre savoir-faire au service de nos clients, faire partager ses connaissances, valoriser la profession et respecter ses engagements est le travail quotidien de l'équipe Canarderie de la Ronde.

L'export représente une part importante de notre activité. Il est le signe que ce produit est tant convoité par les chasseurs français, mais aussi par d'autres. Les niveaux d'exigences à l'export sont aussi importants que sur le territoire français. Les colverts destinés à l'export suivent le même circuit d'élevage que le reste de la population de canards.

Les aspects sanitaires sont doublement renforcés pour l'export ce qui permet d'entretenir un partenariat ouvert avec les collègues éleveurs européens.

S'impliquer, améliorer, solutionner, renforcer, défendre la chasse au gibier d'eau est le défi que nous ne cessons de relever.

NOS PRODUITS

40 ANS D'EXPÉRIENCE AU SERVICE DU COLVERT

La Canarderie de la Ronde décline le canard Colvert sous tous ses âges, du caneton d'un jour au canard adulte en passant par le canard démarré.

En fonction du budget alloué, elle saura vous proposer et vous conseiller sur le produit adéquat pouvant répondre à vos besoins.

Dans cette multitude de produits se dégagent quatre produits phares :

Le caneton d'un jour qui aussitôt né, aussitôt livré représente une part importante des volumes de ventes de la Canarderie de la Ronde. Ce produit concerne essentiellement des éleveurs pour des propriétés privées disposant des installations nécessaires ainsi que les agréments pour l'élevage de ces oiseaux.

Parmi les canetons démarrés, le plus convoité est le canard Colvert de six à sept semaines d'âge qui a tout simplement la particularité de pouvoir être lâché directement sur les territoires de chasse pour y coloniser le territoire, il s'agit exclusivement de lâchés d'été puisque ces oiseaux s'approprient le territoire pour y finir leur élevage.

Son alimentation au blé en fait un produit phare, sa remise en nature se fait sans rupture et l'oiseau retrouve rapidement ses repères.

Le canard colvert adulte ou pedigree est réservé exclusivement au repeuplement de territoires. Oiseaux issus de la sélection, ils sont livrés pour leurs facultés de reproduction.

Ce produit a fait ses preuves puisqu'un grand nombre de fédérations départementales de chasseurs fait appel à ce produit pour repeupler leur département.

37460 CERE la Ronde - Le chêne Blanc - Tél. : 02.47.94.25.32

Accueil - Canarderie - Faisanderie - La chasse - Contact & Plan - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0